top of page

Les projets de l'année 2022/2023

Cette année, notre thème sera Le voyage à travers les arts. A chaque période, nous travaillerons une discipline artistique différente en lien avec nos apprentissages. Ainsi en période 1, nous travaillerons les arts visuels, en période 2, la danse, en période 3 le théâtre et les marionnettes, en période 4 le cirque et en période 5 le cinéma.



Nous participerons au prix littéraire des Korrigans qui vise à ancrer le goût de lire chez les plus jeunes, à encourager la lecture personnelle, à partager ses lectures avec d’autres : ses camarades, ses parents et les adultes qu’ils rencontrent tout au long de leur parcours.


La classe de maternelle et CP bénéficiera d’un atelier de danse avec une danseuse professionnelle dans le cadre de la pratique sportive durant la période 1 et 2. Les élèves seront sensibilisés à différents types de danse et de musique tout au long de ces séances. A partir de la période 3 et jusqu’à la fin de l’année, l’ensemble des élèves de la classe créera un conte musical en partenariat avec un intervenant.


La classe de CE/CM quant à elle, réalisera un projet musical sur les périodes 1 et 2 et produira avec un intervenant un court métrage sur les 4ème et 5ème périodes de l’année.


Tout au long de l’année, la classe de maternelle et CP fera un projet Ecole dehors en partenariat avec le CPIE et en lien avec le groupe de réflexion pédagogique Ecole dehors de la DDEC du Morbihan. Cette approche pédagogique pose les bases d’un apprentissage par l’expérience, hors des quatre murs de l’école. Il s’agit là d’une déclinaison particulière de la méthode Montessori déjà développée en classe. Celle-ci plaide pour des espaces de classe repensés pour encourager la créativité des enfants en diversifiant les espaces d’apprentissage. L’enfant apprend ainsi à son rythme, par la valorisation de ses initiatives, loin des contraintes physiques ou morales de la salle de classe classique. Cette proposition est aussi en accord avec les nouvelles compétences des programmes de l’Education nationale en faveur de l’environnement et de l’écologie. Il s’agit ici de pouvoir investir un espace pour étudier et mettre en place des apprentissages en utilisant le matériel et les ressources naturelles sur place.



A très bientôt pour vous raconter nos découvertes et apprentissages ...




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page