Notre Equipe
Une équipe éducative

Laura TINGAUD, Chef d'établissement
Classe PS/MS/GS/CP
- Laura TINGAUD, Enseignante
- Yaïza IGLESIAS JACINTA, ASEM formée à la Langue des Signes Française LSF
Classe CE1/CE2/CM1/CM2
- Colombe de MERCEY, Enseignante
- Allan RYO, AESH
Et d'autres personnes : une enseignante spécialisée, des intervenants culturels, sportifs...

L'OGEC - Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique
Définition : Organisme de gestion d’établissement d’enseignement catholique. C’est une association loi 1901, à but non lucratif.
Composition : (extrait du dossier FNOGEC juin 2002)
- Les OGEC sont composés de membres bénévoles, soucieux d’accomplir un service en mettant leurs compétences à la disposition de l’enseignement catholique.
- L’OGEC est une association fermée, dont les membres sont cooptés par le conseil d’administration. Ces personnes sont choisies parmi les parents d’élèves, des anciens parents ou anciens élèves, et toutes personnes attachées à l’enseignement catholique. Les parents d’élèves ne peuvent exiger d’être membres de l’OGEC.
Les membres de droit : Dans le conseil d’administration, à côté des membres élus, se trouvent les membres de droit. Ces derniers incarnent le rattachement de l’école aux structures de l’enseignement catholique. Ces membres sont : un représentant de la tutelle, un représentant de l’UDOGEC, le président de l’APEL.
Les principes de gestion à respecter :
Ces principes sont ceux de l’article 261.7.1b du code général des impôts concernant les associations à but non lucratif :
-
bénévolat
-
aucun lien direct ou indirect dans les résultats d’exploitation : Un salarié, son conjoint, ses ascendants ou ses descendants ne peuvent être membres du c.a
-
pas de distribution directe ou indirecte de bénéfices
-
présence obligatoire du chef d’établissement
Son fonctionnement :
L’OGEC examine et vote le budget, détermine les orientations. Le bureau se réunit régulièrement, car ses fonctions économiques et financières représentent son rôle principal.
L’OGEC assure :
-
la gestion des finances
-
la gestion immobilière
-
la gestion sociale (personnel, application de la convention collective)
-
les relations avec l’extérieur (UDOGEC, mairie)
Présentation du bureau :
Présidente : Pierre-Yves Thomas
Trésorier : Mikaël Herbert
Vice trésorier : Emmanuel Latouche
Secrétaire : Marie Arnaud
Nos associations
Des associations au service de l'école

L'APEL - Association des Parents d'ELèves
Qu’est ce que l’Apel ? Une association loi 1901, composée de parents d’élèves de l’école qui ont pour seule obligation pour en être membres de payer leur cotisation. Celle-ci donnant accès à l’abonnement à la revue « Famille & Education ».
Notre Rôle : L’APEL a pour rôle de représenter l’ensemble des parents au sein du Conseil d’Etablissement, dans l’organisme de Gestion, ainsi que dans toutes autres instances de l’établissement. Nous avons aussi comme rôle de dynamiser la vie de l’Ecole, apporter notre aide et notre soutien à l’Equipe Éducative.
Comment devenir membre ? Pendant notre Assemblée Générale, vous faites simplement le souhait d’être membre et nous vous accueillerons avec plaisir.
Cotisation : Généralement, le montant de la cotisation est d’1 euro symbolique
Aujourd’hui, une association prouve son dynamisme et sa vigueur par l’efficacité des personnes qui la composent, par leur disponibilité et enthousiasme vis à vis du Projet Éducatif et du bien être de nos enfants.
Présentation du bureau :
Président : Camille Macé
Trésorière : Garance Karinen
Secrétaire : Yaïza Iglesias
Vice-secrétaire : Marie-Catherine Detoc
Contact : apel.saintlaurent56@gmail.com
Facebook : APEL école Saint-Laurent Concoret

.png)
Spectacle de Noël
Repas
Kermesse
Vide-grenier
gestion du personnel
Gestion financière
L'AEP – Association d’Education Populaire
Qu’est ce que l’AEP ? L’AEP est une association type loi 1901 – à but non lucratif – qui est propriétaire des bâtiments de l’école.
Notre Rôle : L’AEP loue les bâtiments de l’école à l’OGEC. Elle agit comme tout propriétaire, donc elle paie les impôts fonciers et effectue les travaux qui sont à sa charge. Comme c’est une association a but non lucratif, l’ensemble des loyers perçus servent à l’entretien et aux travaux de l’école. Elle travaille donc en étroite collaboration avec la direction de l’école et avec l’OGEC.
Présentation du bureau :
Président : Franck Bourien
Vice Président : Marie Madeleine Blanchard
Trésorier : Jean-Pierre Le Bourhis
Vice Trésorier : Thierry Perge
Secrétaire : Annick Bitauld
Vice Secrétaire : Sylvie Perge